Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et détours
23 mars 2011

Tours et détours autour des petites phrases

Une petite phrase.

Juste 8 mots mis côte à côte. Pas de vocabulaire compliqué, pas de syntaxe travaillée.

Une petite phrase.

Un coup de massue, de poignard. Un mur en pleine face.

J'ai du mal avec pas-8-ans, c'est une réalité. Parfois plus flagrante à certains moments. Une réalité qui telle une bombe, saute au visage sans prévenir.

Un air un peu bougon ce matin.

Pas bien plus que d'habitude en fin de compte.

Dans la voiture, je les conduis chez ma mère.

Débat sur la nature, l'écologie, la pollution, la planète.

C'est plaisant d'entendre pas-8-ans aussi engagé ! Déjà militant. Je rétablis tout de même deux trois vérités. Non les dragons ne vont pas réapparaître pour sauver les mers et les forêts que l'être humain dévaste.

Trop terre à terre que je suis.

MCPAM, lui, au moins, il croit en ses élucubrations oniriques, mieux même il en rajoute un peu pour étayer ses gentils délires.

Et moi, marâtre qui ne croit en rien... Je ne sais pas pourquoi ça l'agace tant que je pense que, non, les dragons, ne viendront pas...

Fidèle à son caractère il monte en pression en un quart de seconde. Il m'en veut je crois de lui "casser son trip"

Il fait la tête.

Prend son air boudeur.

Arrivés devant la porte de Mamie, je lui demande pourquoi donc il est fâché et renfrogné comme ça. Il ne veut pas me dire. ça va m'énerver me dit-il.

Mais non, tu sais bien que tu peux me dire.

"J'en ai marre de vivre avec toi !"

8 mots.

J'ai même rien à répondre.

Juste j'ai l'impression d'étouffer.

J'arrive à peine à prononcer "pourquoi ?" sans que ma voix ne tremble.

Pas de réponse.

Ma mère ouvre la porte.

A peine le seuil passé, ils filent sur la terrasse, tandis que je suis terrassée.

"Tu veux un café ? Je te laisse te servir"

Je m'avance jusqu'au plan de travail de la cuisine.

"ça va Aubep' ?"

Incapable de répondre. Même pas la force de dire non.

Il rit avec son frère dehors. Je ne vais jamais y arriver. J'ai l'écume au bord des paupières. Elles clignent et évacuent le surplus d'émotion. Plic. Ploc. Sur le plan de travail.

"Aubep ? Qu'est-ce qui se passe ?"

Revers de manche. Grosse respiration. Sourire ultrabrite.

- Oulah rien, un bon gros coup de fatigue qui me prend en traître !

Enchaînement sur l'achat des vélos, la pompe que j'ai ramené et sa ceinture que j'ai oublié à la maison.

Une journée qui commence.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je crois que le "pire" c'est que justement, il le pensait mais ça peut s'expliquer alors comme tu le dis, je respire un bon coup et je reprend le chemin.
M
Pt'ain, y'a pas à dire, c'est ingrat les gosses.<br /> Même si la plupart du temps ils ne pensent pas ce qu'ils disent...ils peuvent faire tellement du mal avec si peu de mot.<br /> Respire...y'a que ça de vrai !
Publicité
Archives
Publicité